Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch

5 Années AMCGAL

Un regard rétrospectif

Notre association "Amis et Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg a.s.b.l." a été fondée le 20 juin 2001. L'association est un lieu de rencontre pour déficients visuels qui ont choisi le chien guide d'aveugle pour agrandir leur autonomie. Non seulement nous sommes un lieu d'entraide et d'échanges d'idées dans les déplacements de la vie quotidienne. En plus, nous sommes un lieu d'accueil pour tous les intéressés qui ont des questions concernant le chien guide d'aveugle au Luxembourg.


Photo: Photo de groupe lors de l'assemblée constituante du 20 juin 2001.

A la date de la fondation, il n'y avait ni de procédure réglée, comment un déficient visuel devient utilisateur d'un chien guide, ni comment le chien guide sera financé. Les chiens déjà en service étaient remis et financés tous de manière différente. Pour cette raison, notre association a analysé la remise et le financement des chiens guides à l'étranger, en tenant particulièrement compte de nos pays voisins. Il en résultait que les méthodes des écoles françaises de chiens guides d'aveugles correspondaient le mieux à nos besoins.

C'est par un heureux hasard qu'en octobre 2001, une nouvelle école de chiens guides d'aveugles a été ouverte à Woippy près de Metz (F) par l'Association des chiens guides du Grand Est. Le site proche de cette école par rapport au Luxembourg a non seulement contribué à une bonne collaboration, mais aussi à un échange perpétuel avec nos receveurs de chiens guides d' aveugles.. Pendant les années passées, cette école a remis 4 chiens guides à des déficients visuels au Luxembourg:

  • la chienne guide 'Tornade' a été remise à Jacquie Thill,
  • le chien guide 'Toy' accompagne maintenant Renée Mischel,
  • le chien guide 'Urak' est à la disposition de Josiane Rommes et
  • la chienne guide 'Tiana' fait plaisir à Sascha Lang.

Photo: Remise de trois chiens guides d'aveugles d'un seul coup le 3 décembre 2004.

Les écoles de chiens guides d'aveugles remettent gratuitement les chiens aux déficients visuels. Mais l'éducation des chiens guides n'est pourtant pas gratuite. En France, les écoles de chiens guides d'aveugles sont financées complètement par des dons. C'est la raison pour laquelle l'aide financière de ces écoles est un des buts majeurs de notre association. Dès notre fondation, nous avons soutenu des écoles de chiens guides avec des dons de plus de 80.000 EUR.

Grâce à la solidarité généreuse de nos donateurs, ces remises de chèque peuvent être réalisées. Nous leur remercions vivement pour tous les petits et grands dons. A cette occasion, nous voudrions remercier une fois de plus nos plus grands donateurs:

Amicale du Centre Hospitalier de Luxembourg, Amicale vun der Lëtzebuerger Douane, Association des Agents Généraux d'Assurances du Groupe Foyer, Atelier Zeralda, Club Luxembourgeois pour Agility, Harmonie Municipale Bascharage, Harmonie Municipale Clervaux, Harmonie Municipale de Pétange, Käfer-Club Lëtzebuerg, Pudelverein Pétange, Rotary-Club Horizon, Service des Autobus de la Ville de Luxembourg, Soroptimisten Echternach, Soroptimisten Melusina, Table ronde, et encore beaucoup d'autres.

Tous les dons récoltés pendant les années passées ont été transférés à cent pour cent aux écoles de chiens guides d'aveugles, sans déduction des frais de gestion. L'argent est donc utilisé directement pour l'éducation de nouveaux chiens guides.


Photo: La Grande-Duchesse Maria Teresa nous a rendu visite sur notre stand d'informations lors de la Foire d'automne 2003.

Un autre objectif primordial est de mettre en place une procédure évidente et juridiquement obligatoire pour l'approvisionnement et le financement de chiens guides d'aveugles au Luxembourg. Des entrevues ont eu lieu avec le Ministère de la Famille et les instances de l'Assurance Dépendance.

Evidemment nous assistons les déficients visuels dans leurs démarches pour devenir utilisateur d'un chien guide d'aveugle. Pour illustrer ces démarches, nous avons tourné le film "Comment devenir utilisateur d'un chien guide d'aveugle au Luxembourg?". Le DVD de ce film, ensemble avec le film "AMCGAL - Une association se présente...", est disponible chez nous.

Le financement des chiens guides n'est qu'un des objectifs importants de notre association. Un autre objectif est de faire connaître le chien guide d'aveugles par tous les médias. Un moyen important de diffusion à cet égard est notre site Internet www.chienguide.org où nous offrons sur plus de 200 pages des informations sur notre association et sur le chien guide d'aveugle en deux langues. Nous avons été mentionnés dans plus de 60 articles de journaux ou de magazines. Il y avait des émissions de radio sur Radio RTL et sur Radio 100,7. Nous avons également pu nous présenter à la télé: à l'émission "Sonndes em 8" de Tango TV, à une émission de "UelzechtKanal" et à l'émission "Coco & Co" de PlanetRTL.


Photo: La lettre premier jour du premier timbre luxembourgeois avec le motif d'un chien guide d'aveugle.

Le 6 décembre 2005, la poste luxembourgeoise (P&T) a émis un timbre avec le motif d'un chien guide d'aveugle. Ce n'est qu'avec un grand plaisir qu'on a contribué à la publication de ce sujet. Notre logo se trouve ainsi sur la lettre officielle du premier jour de ce timbre. Nous avons mis à disposition quelques photos pour le dépliant "Philaté Lux". En plus, nous avons mis à la disposition de la Fédération des Sociétés Philatéliques du Grand-Duché de Luxembourg (F.S.P.L.) une photo qui orne la maxi carte du timbre.

Pour se faire connaître du public, nous avons participé à différentes foires et manifestations d'information, p. ex. à deux foires d'automne, à la bourse du bénévolat de l'Agence du Bénévolat, avec un stand d'informations au centre commercial "Belle Etoile", à la journée portes ouvertes du Service Autobus et au 2e Salon Infirmier Luxembourgeois.


Photo: Christiane Reyter avec son chien guide Xéryus au précoce à Niederanven.

Nous avons essayé de faire comprendre aux enfants les méthodes de travail des chiens guides d'aveugles. Un comportement correcte représente une aide aux déficients visuels et contribue à ce que les chiens ne soient pas gênés dans leur travail. Nous avons rendu visite au Atelier Zeralda, au précoce à Niederanven, aux "Guiden a Scouten Abbé Pierre Betebuerg", à l'école primaire Deich à Dudelange, à l'école primaire à Leudelange, à l'école primaire à Niederanven et au Lycée Technique de Bonnevoie.


Photo: L'autocollant de notre action avec la chaîne des supermarchés Cactus.

En plus, nous nous engageons pour les droits des déficients visuels. Un règlement grand-ducal de 1988 interdit aux clients d'amener leur chien au secteur des denrées alimentaires. Bien qu'un règlement de 1997 définit une exception pour les chiens guides d'aveugles, les déficients visuels rencontrent malgré tout des refus en entrant au secteur des denrées alimentaires. Pour faire connaître ce règlement d'exception, nous avons entamé une action ensemble avec la chaîne de supermarchés Cactus pour sensibiliser la clientèle à l'accès justifié des déficients visuels assistés par leurs chiens guides d'aveugles. Pour cette raison, un autocollant,composé de deux parties, a été conçu : une partie montre le panneau rouge d'interdiction qui interdit l'accès aux chiens. L'autre partie montre le panneau bleu d'autorisation de passer avec la silhouette d'un chien guide d'aveugle.

Finalement, n'oublions pas que tous nos membres sont bénévoles et que les dépenses de notre association se limitent aux cotisations de nos membres. Si maintenant vous avez envie de nous soutenir de quelque manière que ce soit, n'hésitez pas à nous en parler.

 

 

haut de page
haut de page

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org