Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
LUX-POST

25.03.2003

Je suis les yeux de mon maître

Moi, Orphée, 5 ans, chien guide d'aveugle

Description d'image: Roland Welter et sa chienne guide Orfée

Je m'appelle Orfée, je suis une chienne berger allemand, couleur noir et feu. Je suis née le 5 février 1998. Ce matin, c'est un jour de travail comme les autres pour mon maître Roland. On s'est levés à 5h30 et, après une petite promenade et une bon petit-déjeuner, on a marché jusqu'à la gare pour prendre le train vers Luxembourg. On a ensuite pris le bus no. 7 qui nous a amenés près du lieu de travail de Roland. Roland est standardiste. Pendant la journée de Roland au bureau, je reste tranquillement à ses côtés et je pense à bien des choses ...

Une perte de vue graduelle

Roland est mon maître. Lui et Chantal, son épouse, prennent soin de moi, ce sont des anges! Mais Roland a besoin de moi, car il est presque aveugle. Il est atteint d'une rétinite pigmentaire. C'est une maladie génétique qui s'attaque progressivement aux cellules photoréceptrices de la rétine et qui conduit, petit à petit, à la cécité. Chez Roland, la maladie s'est déclarée quand il avait 20 ans et depuis lors, son champ visuel s'est dramatiquement rétréci (le 'meilleur' de ses 2 yeux a un angle de vision de 5 degrés). Le plus terrible, c'est qu'il n'existe à ce jour aucune thérapeutique éprouvée pour guérir cette maladie.

Je vais vous raconter brièvement comment on s'est connus, Roland et moi. À l'âge de 12 mois, ma première famille d'adoption m'a remise à l'école limousine de chiens guides d'aveugles de Limoges (F). Pendant plusieurs mois, des dresseurs m'ont entraînée à conduire dans la ville un être humain, en lui faisant éviter tout type d'obstacles, en lui indiquant diverses directions. 3 heures de marche le matin, 3 heures de marche l'après-midi. Je peux dire que mes amis les dresseurs et moi, on a bien développé les muscles de nos jambes!

Description d'image: Roland Welter et sa chienne guide Orphée traversent une rue

Un chien guide gratuit ?!?

6 mois plus tard, on m'a présenté à Roland. Sa gentillesse et sa délicatesse m'ont tout de suite impressionnée. On a fait plusieurs promenades ensemble, sous l'œil attentif des éducateurs. Je connaissais Limoges sur le bout des pattes et je faisais découvrir à Roland les moindres recoins de la ville.

Nous nous sommes adaptés très vite l'un à l'autre. 2 mois plus tard, j'étais dans la voiture avec Roland et Chantal, en route vers le Luxembourg! Roland serrait fort dans sa poche ma carte d'identification: Orfée, chien d'aveugle. Je me rappelle bien le visage rayonnant de Roland ce jour-là. Pensez donc! Contrairement à ce qu'il avait imaginé, je lui avais été remise gratuitement par l'école! En fait, je reste la propriété de l'école limousine, mais je suis confiée, à vie, aux soins de mon nouveau maître. Il me semble que ce 'cadeau' a déclenché chez Roland l'envie de partager son expérience avec d'autres personnes dans le besoin, car, un an plus tard, il était l'un des membres fondateurs et assumait la présidence de l'association 'Amis et maîtres de chiens guides d'aveugles au Luxembourg'.

À Luxembourg, c'était Roland qui connaissait la géographie des lieux et qui m'indiquait les directions à prendre. Mon job à moi, c'était de mener Roland de repère en repère, en évitant tous les obstacles possibles et imaginables sur le chemin (poteaux, poubelles, terrasses, les gens en arrêt ou en mouvement, etc.,). Notre première sortie à Luxembourg eut lieu le 23 juin 2000, jour de la fête nationale. Je conduisis Roland à travers rues et places publiques, étourdie moi-même par la foule des spectateurs.

Description d'image: Le chemin sous la perspective de la chienne guide Orphée

Accès autorisé par règlement grand-ducal

Avec le temps, notre amitié et complicité ont augmenté. On pressent presque sans rien dire nos humeurs réciproques, nos peurs, nos hésitations. Je fais plus que simplement guider Roland, je suis avec lui et il se sent plus en sécurité. Un matin, j'ai remarqué qu'il avait des lettres à la main en sortant de la maison. Comme il l'a raconté plus tard à Chantal, sur le chemin de la gare, Roland oublia ces lettres. Alors, sans qu'il me dise quoi que ce soit, je me suis arrêtée à la hauteur d'une boîte aux lettres pour qu'il y jette son courrier! Notre expérience n'a pas toujours été agréable. À maintes reprises, on nous a refusé l'accès à des restaurants, à des expositions ... du seul fait de ma présence.

Roland a eu la bonne idée de placer dans son portefeuille une copie du règlement grand-ducal du 11 mars 1997 autorisant les chiens guidant des personnes aveugles à entrer dans les locaux de l'alimentation publique et dans les locaux de vente de denrées alimentaires.

Roland et Chantal ont acquis un autre chien, Sam, qui n'est pas un chien guide mais dont je suis franchement tombée amoureuse! Alors, Roland, Chantal, Sam et moi, Orfée, on est devenus comme qui dirait une vraie petite famille!

Les amis et maîtres de chiens guides

L'association 'Amis et maîtres de chiens guides d'aveugles' poursuit 3 objectifs:

1. Faire connaître le chien guide et surtout qu'il est possible pour un aveugle ou malvoyant d'en acquérir un gratuitement;
  2. En acceptant des dons, apporter un soutien aux écoles de chiens guides d'aveugles. L'entraînement d'un chien guide comme Orphée coûte à une école entre 13.500 et 20.000 euros (les dons sont à effectuer sur le compte 1255/4256-4 de la BCEE, avec la communication 'don' et votre adresse);
  3. Devenir un point de rencontre et d'entraide pour les déficients visuels en matière de déplacement et de vie quotidienne avec le chien guide.

Informations additionnelles:

Roland Welter, tél.: 50 82 80 GSM: 021 286 153

www.chienguide.org

E-mail: info@chienguide.org

page précédente haut de page page suivante