Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
Logo: Rahna 6 octobre 2008

Conférence de presse avec RAHNA

Photo: Photo de groupe après la conférence de presse
Ensemble avec la députée Nancy ARENDT, les associations "Amis et Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles au Luxembourg" Et "RAHNA - Muppen ënnerstëtze Leit am Rollstull" Ont tenu une conférence de presse le 6 octobre 2008. Cette conférence avait pour but d’informer le public sur les effets de la loi du 22 juillet 2008 relative à l’accessibilité des lieux ouverts au public aux personnes handicapées accompagnées de chiens d’assistance

Depuis le 12 septembre 2008 (date de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi), il est permis aux chiens d’assistance, qui ont reçu une formation spécialisée, d’accéder aux mêmes lieux ouverts au public que les personnes handicapées qu’ils accompagnent. Cela signifie qu’ils ont entrée dans des bâtiments ou places publiquement accessibles et qu’ils ont entrée dans les transports publics, à condition que leur maître les accompagne. Cela vaut expressément également pour l’entrée dans des institutions qui dispensent des activités socio-éducatives, scolaires ou professionnelles. La loi est donc claire en ce qui concerne par exemple l’entrée de tels chiens dans un restaurant, une boulangerie, un cinéma ou un théâtre, un cabinet médical ou un hôpital, dans le bus ou le train, au lieu de travail ou à l’école, de sorte que les personnes handicapées n’ont plus besoin de craindre qu’elles devraient se séparer de leur accompagnateur à quatre pattes. La présence d’un chien d’assistance aux côtés de l’éducateur d’un tel chien, de la famille d’accueil et bien entendu de la personne handicapée ne doit pas donner lieu au paiement de frais pour transport de chien.

La loi prévoit le paiement d’amendes en cas de violation d’une de ses dispositions.

La nouvelle loi ne s’applique pas seulement aux personnes souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, accompagnées d’un chien d’assistance, mais aussi aux détenteurs d’un chien d’assistance en formation. En effet, durant leur formation, les jeunes chiens doivent être confrontés à toutes les situations de la vie journalière que pourront plus tard rencontrer les personnes qu’ils assisteront. Pour éviter des abus, la loi exige que les détenteurs d’un de ces chiens doivent à tout moment pouvoir présenter soit un certificat établi par le ministère de la Famille, soit une médaille qui identifie le chien en tant que chien d’assistance ou chien d’assistance en formation.

On connaît depuis un certain temps déjà les chiens guides d’aveugles, comme ils sont employés par les „Amis et Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles au Luxembourg“.

Mais il y a aussi d’autres sortes de chiens d’assistance: des chiens d’assistance pour personnes à mobilité réduite, des chiens d’éveil utilisés p.ex. pour stimuler des enfants autistes, ou des chiens en institution, qui y font leur „travail“ en permanence ou en tant que chiens visiteurs. Ces trois sortes de chiens sont offerts gratuitement aux intéressés par l’association „RAHNA, Muppen ënnerstëtze Leit am Rollstull“.

Finalement, il y a aussi des chiens spécialement formés pour assister des personnes frappées de sourdité complète ou pour prévenir des crises d’épilepsie.

Tous ces chiens constituent une aide technique pour les personnes concernées, leur permettant une meilleure insertion dans la société et une vie dans une certaine autonomie, de sorte que l’effet de tels chiens est extrêmement bénéfique pour les concernés.

Défendre à ces personnes de se déplacer partout avec leur chien, là où les autres personnes ont accès qui n’ont pas besoin d’aide pour se déplacer, serait une grave discrimination. La nouvelle loi entend mettre fin à cette injustice.
Photo: Nancy Kemp-Arendt Photo: Joël Delvaux Photo: Roland Welter
Photo: Joël Delvaux donne un interview Photo: Le chien d’assistance Urban
Photo: bei der Pressekonferenz
Josiane Rommes, Roland Welter, Nancy Arendt, Joël Delvaux et Manu Servais lors de la conférence de presse
MEMORIAL A - N° 134 8 septembre 2008
Loi du 22 juillet 2008 relative à l’accessibilité des lieux ouverts au public aux personnes handicapées accompagnées de chiens d’assistance
memorial_a134.pdf (68.93 KB)
memorial_a134.pdf (68.93 KB)

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org