Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
Logo Mini Lënster 2014

01.08.2014

Mini-Lënster ouvre ses portes

Après 3 éditions réussies, la Maison de Relais Paiperlék ouvrait pour la 4e fois, le 21 juillet 2014, les portes de la Mini-Ville à Junglinster. Mini-Lënster est organisé par le SEA (Service d'Education et d'Accueil de la commune de Junglinster). Il durera jusqu'au 1er août 14.

Cette année, le thème prédominant était «Mini-Lënster et ses voisins» (géographiquement et socialement…).

Une Mini-Ville doit réunir des objectifs d'apprentissages pédagogiques, culturels et sociaux. La Ville de Jeu a toutes les installations et structures importantes de manière à fonctionner comme une ville réelle. Les enfants de l'école fondamentale du 2e au 4e cycle et les adolescents jusqu'à 14 ans ont vécu la journée dans Mini-Lënster.

Différentes associations comme Daaflux, Luxrollers, CGAL, etc ont été invitées à sensibiliser les écoliers et adolescents intéressés aux différents besoins spécifiques.

C. Schmitz, membre du comité de notre association, était présente plusieurs après-midis. Elle est très malvoyante et se déplace avec la canne blanche.
Une table, au stand de diversité, était mise à sa disposition. Sur cette table elle pouvait présenter notre matériel pédagogique, comme la bande dessinée "Peggy & Patch", l'alphabet en braille en relief, le livre de dessins d'animaux en relief et les lunettes de simulation visualisant les différentes maladies oculaires. D'autres articles, comme les bandeaux à masquer les yeux, les règles, l alphabet en braille sur feuille DIN A4 étaient  aimablement mis à notre disposition par la FLB de Berschbach.

Photo: Les enfants dans une chambre avec les bandeaux à masquer les yeux Photo: Toucher des objets avec bandeaux à masquer les yeux

L'idée de C. Schmitz était de sensibiliser les écoliers et adolescents aux besoins spécifiques d'une personne aveugle/malvoyante et de les initier à la vie quotidienne de ces personnes.
Une personne aveugle/malvoyante développe l'habitude de prendre ses repères à travers ses autres fonctions sensorielles, c.à.d. l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher.
C'est sur cette base que C. Schmitz et Mme Vicky Franck ont préparé une série d'expériences telles que:
Pour deviner l'odeur: de la menthe, de la moutarde, de la vanille, du girofle, du savon, etc. Ces ingrédients ont été mis dans des petits conteneurs.
Pour le goût: du chocolat, du miel, des pommes, des mirabelles, des cornichons, etc. ont été présentés dans des cuillères.
Pour le toucher: différents objets, comme régle, caillou, crayon, taille-crayon, mouchoirs en papier, livre, pièce de puzzle, etc. ont été dispersés sous une couverture.

Des promenades à l'aveugle, en ville, par groupes de 2 (un voyant, un aveugle) ont été organisées également, après avoir initié les écoliers à la technique de guidage d'une personne aveugle/malvoyante.
En fin de programme, un dîner dans le «Café Noir» était prévu. Là, les écoliers tartinaient eux-mêmes leur pain avec du jambon et du fromage. Ils ont du ensuite deviner ce qu'ils avaient mangé.

Bien entendu, tous ceux qui avaient participé au programme ont été récompensés: nos bandes dessinées, règles et alphabets en braille leur ont été distribués.

Pour conclure C. Schmiz aimerait faire part de ses impressions.
C'était pour moi un grand plaisir d'avoir participé. J'ai vécu une expérience intéressante et éducative. J'étais également impressionnée par l'intérêt et les questions de ces jeunes.

J'adresse un merci chaleureux à Mme Vicky Franck, à ses collaborateurs et aux écoliers et adolescents pour avoir participé à l'événement avec un tel enthousiasme.

Mini-Lënster, j'y participerai volontiers de nouveau en 2016!

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org