Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch

13.02.2017

Le tram luxembourgeois, pas sûr pour les déficients visuels.

Le 25.01.2017 RTL a présenté, dans le cadre de l'émission «Top Thema Magazin», un reportage sur la production du nouveau tram luxembourgeois à Saragosse.

Une maquette identique de ce tram fut déjà présentée pour avis à plusieurs organisations de/pour personnes handicapées le 7 décembre 2015. Dès la première visite, les participants aveugles se heurtaient la tête à la barre d'appui en forme d'Y.
Les personnes malvoyantes ou aveugles qui utilisent une canne tactile blanche pour trouver leur chemin, tâtonnent la partie inférieure de la barre en Y. C'est ainsi qu'elles l'identifient comme obstacle, veulent la contourner et se heurtent alors la tête à la partie supérieure qui est beaucoup plus large.

Ce qui dans une voiture à l'arrêt peut se terminer par une banale bosse, pourrait avoir des conséquences fatales dans un tram en plein mouvement ou lors d'un freinage. C'est pour cette raison que le «Groupe multidisciplinaire d'experts en accessibilité (MEGA)» a répondu à sa mission en mettant en évidence le danger et en demandant une correction. La barre en Y fut alors remplacée par une barre en forme d'X où la partie inférieure était encore considérablement plus étroite que la partie supérieure. Le danger n'était donc aucunement éliminé.

Nous nous sommes senti responsable pour informer la population de ce danger et nous avons écrit un communiqué de presse que nous avons envoyés à la presse Luxembourgeoise. Trois journaux ont publiés un article à ce sujet.

Le ministre des transports Monsieur François Bausch, l'échevin de Transport de la ville de Luxembourg Madame Sam Tanson ont réagit aux articles des journaux et ont invité le Directeur de info Handicap Silvio Sagramola, Raymond Remakel de Info handicap «service national» ainsi que les représentants de l ASBL «chiens guides d'aveugles au Luxembourg» à une réunion au ministère du développement durable. Ils ont exprimé leur entière compréhension pour notre problème et ont promis de chercher des alternatives.

Le ministre des transports Monsieur François Bausch, le directeur de Lux Tram André van de Marck, ces collaborateurs, des représentants de l'ASBL ADAPTH de Info Handicap et quatre déficients visuels de ASBL «chiens guides d'aveugles au Luxembourg» se sont rencontrés le deux mars au nouveau «Tramschapp»

Après avoir eu l'occasion d'examiner la nouvelle rama qui venait d'être rassemblée, nous avons compris que la barre en forme de X a deux fonctions .En premier lieu elle est une protection pour que les personnes qui sont plus grand que 1,85 m. ne se heurtent pas la tète contre le panneau d'affichage situé entre les barres. Sa deuxième fonction est d'offrir un point d'arrêt aux voyageurs. Le directeur de Luxtram à précisé qu'il n'est pas possible de fixer le tableau d'affichage à un autre endroit.
Dans la première partie de la rame, à laquelle mènent aussi les lignes de guidance sur les quais, le panneau d'affichage est fixé à la cabine du conducteur. Pour cette raison la barre ne doit pas remplir sa fonction protectrice à cet endroit. Et peut donc être modifiée.
Dans cette partie de la rame elle sera fixée uniquement parterre, la partie supérieure de la barre n'existera plus et par la suite le danger de se heurter est écarté. Cette transformation permet au déficients visuels de profiter sans danger des deux parties, en avant en arrière, de la rame.

Dans le passé les organisations de/pour personnes handicapées ont beaucoup contribué à rendre le transport public utilisable pour tous. L'inclusion ne réussira qu'à partir du moment où nous nous éloignerons du transport spécial pour aller vers le transport public pour tous.

En référence à la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées des Nations Unies, qui définit les droits des personnes en situation de handicap et qui a été ratifiée par l'Etat Luxembourgeois, on avait espéré que ce nouveau projet formidable qu'est le tram, serait également accessible aux personnes aveugles. Il est parfois difficile d'adapter les infrastructures existantes aux besoins des personnes handicapées. Pour les nouvelles constructions il ne peut toutefois y avoir aucune excuse.

Les personnes handicapées qui offrent leur temps libre pour faire des expertises gratuitement, se demandent comment il est possible que une barre d'arrêt qui depuis 2015 est signalée comme dangereuse pour les déficients visuels ne peut pas être modifiée de façon significative.
Cette situation ne changera pas tant les avis de l'adapta ne seront pas contraignants et que le non respect des Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées des Nations Unies restent sans conséquences juridiques.

Roland Welter, president de «chiens guides d'aveugles au Luxembourg»

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org