Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch

L'education

Les étapes pour devenir chien guide d’aveugle

Description d'image: Un élève avec vivacité

1. L'élevage.

Les chiots proviennent normalement d'élevages professionnels. En principe, une chienne est enceinte pendant 63 jours. Les trois premières semaines le nouveau-né chiot ne réalise rien de son entourage. Ensuite son cerveau et ses organes sensoriels fonctionnent. À partir de la cinquième semaine il devient continuellement plus attentif. Sa volonté pour apprendre est remarquable. À ce moment, la socialisation doit commencer avec ses congénères, les gens et, en particulier, avec les enfants.

2. La famille d'accueil.

Après la septième ou huitième semaine la chienne arrête d'allaiter ces chiots. C'est alors le meilleur moment pour confier un chiot à une famille d'accueil qui s'engage bénévolement à le sociabiliser et à lui apprendre les bonnes manières et la propreté. Il est indispensable que chaque famille de tutelle soit disponible, motivée et engagée à appliquer les consignes données par l'école.

Description d'image: Sur ordre 'Cherche la porte'

3. L'éducation.

Environ à 12 mois le chien rentre en éducation qui dure 6 à 9 mois. Pendant ce temps il apprend le travail de guidage, c'est-à-dire à s'arrêter aux rues et à éviter tout ce qui est dangereux ou désagréable pour la personne non ou malvoyante (trous, excréments de chiens, poteaux, vélos, branchage, etc.). Il apprend à rechercher sur ordre des passages pour piétons, des marches, des portes, des sièges, des boîtes aux lettres, etc.. Il apprend à suivre en bordure d'un chantier et à mettre son maître en sécurité.

4. Formation du couple maître-chien.

Le stage se déroule toujours en deux parties : une à l'école et une au domicile du déficient visuel. La durée du stage peut être variable étant donné que chaque personne est différente à propos de ses connaissances préalables, de ses capacités et de ses besoins. Le maître doit apprendre à donner des ordres au chien et à reconnaître ce que celui-ci indique. L’école assure un suivi toute la vie du chien.

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org