Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
Logo: YouTube Film:

Comment devenir utilisateur d'un chien guide d'aveugle au Luxembourg?

Un film des Amis et Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg

Ce film illustre les démarches qu'un non ou malvoyant doit faire pour devenir utilisateur d'un chien guide d'aveugle. Il n'existe pas au Luxembourg d'école des chiens guides d'aveugles. C'est la raison pour laquelle les déficients visuels coopèrent avec les Centres Paul Corteville en France.

La demande

La première étape consiste à faire une demande, qui se compose de trois formulaires. Le premier doit être rempli par le demandeur, le deuxième par l'ophtalmologue et le troisième par le médecin de famille. Ces papiers sont renvoyés à l'école de chiens guides d'aveugles. Ensuite un protocole d'attribution se déroule.

Premier jour à l'école de chiens guides d'aveugles

Le déficient visuel est invité à visiter l'école pour que les instructeurs puissent découvrir comment un chien guide peut lui être utile.

Toutefois il est indispensable que le déficient visuel sache se déplacer avec sa canne pour savoir se déplacer avec son chien. Par conséquent, les instructeurs testent la personne pour savoir si elle maîtrise la locomotion classique.

Deuxième jour au domicile du déficient visuel

Pour voir l'entourage dans lequel le chien va vivre, les éducateurs rencontrent le déficient visuel à sa demeure. Ils veulent récolter des informations, ce qui va aider à choisir le chien guide qui conviendra le mieux. Le déficient visuel montre les trajets qu'il parcourt quotidiennement. Ainsi les éducateurs peuvent se faire une image de la texture des chemins et des obstacles qui y existent.
 

Troisième jour à l'école de chiens guides d'aveugles

Le but du troisième jour est de familiariser le déficient visuel avec quelques chiens. On veut savoir s'il a des préférences pour un certain type de chien.

L'utilisateur et le chien doivent apprendre à communiquer ensemble. Quels sont les ordres à donner à quel moment? Comment décrypter le langage du corps du chien?

La remise

Pour que chien et maître puissent s'adapter vite à la nouvelle situation de vie, il y a un stage de remise qui dure quinze jours.

La première semaine se passe à l'école. L'éducateur enseigne au déficient visuel les mots qui lui permettent de diriger son chien guide. La deuxième semaine se déroule chez le déficient visuel qui apprend à se servir du chien dans toutes ses activités.
 


Titre: Comment devenir utilisateur d'un chien guide d'aveugle au Luxembourg?
Durée: 24 min
Langues: Français / Allemand
Date de création: 2004

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org