Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
Le Républicain Lorrain

19.09.2005

Impressionnants chiens guides

Woippy

La journée portes ouvertes organisée par l'Ecole des chiens guides d'aveugles de Woippy avait pour objectif de présenter l'éventail des capacités d'un chien à rendre service à l'homme. Impressionnant.

Photo: Roland Welter et sa chienne Orfée

Photo: Exercice de slalom par un non voyant et son chien,
un exercice difficile qui demande une confiance réciproque.

Inaugurée par Jean-Paul Arnould, président de l'association des chiens guides du Grand Est et François Grosdidier, maire de Woippy en présence de Bernard Dupré représentant Mathieu Puhl, directeur général du Républicain Lorrain, et de nombreuses personnalités qui avaient tenu à bien marquer par leur présence tout l'intérêt qu'elles portent à l'Ecole des chiens guides d'aveugles Marguerite Puhl-Demange que dirige Raymond Ney, la troisième journée portes ouvertes a accueilli sans discontinuer hier plusieurs centaines de visiteurs.

Avant d'ouvrir officiellement les portes de l'école le président en a rappelé la courte histoire (elle a été fondée en 2001 sur l'impulsion de Marguerite Puhl-Demange la présidente de Noël de Joie) et l'originalité de son fonctionnement. Les bâtiments restent la propriété de l'association des chiens guides d'aveugles des Flandres, centres Paul Corteville de Wasquehal "ce qui nous dégage de toutes charges immobilières et nous permet de nous consacrer entièrement à notre mission : contribuer à l'autonomie des personnes déficientes visuelles. Ainsi toutes nos ressources, tous les dons du public, tous les parrainages sont exclusivement consacrés à l'éducation des chiens guides" remerciant au passage Jean-François Durie, président du centre de Wasquehale "pour les travaux d'extension des bureaux effectués cette année". Lequel n'a pas manqué de l'assurer "de notre soutien sans faille pour vous aider à mener à bien votre mission".

Diversifier les activités

Pour répondre à l'attente des personnes non ou mal voyantes les activités de l'école ont été élargies avec l'arrivée Johann Senn, formateur en informatique et lui-même non voyant, Au-delà de l'initiation, il met à la disposition des handicapés visuels toutes les ressources de l'informatique et d'internet grâce à des logiciels parlants, offrant ainsi une ouverture sur la communication voire sur des activités professionnelles.

Pour répondre à une autre attente des personnes frappées de cécité, l'association a lancé le recrutement d'un instructeur en locomotion accessible à des professionnels du paramédical (kiné, ergothérapeute). A côté de ces services, l'activité principale de l'association reste bien sûr l'éducation des chiens guides pour satisfaire une demande de plus en plus pressante en Lorraine, Alsace, Franche-Comté ainsi qu'au Grand-Duché du Luxembourg. "Si nous pouvons remplir notre mission c'est grâce à la générosité des donateurs que je tiens à remercier ici publiquement. Pour garder leur confiance nous leur devons la transparence, c'est ce que nous faisons chaque année en présentant nos comptes en assemblée générale et en montrant ce que nous faisons à l'occasion de journées portes ouvertes comme celle d'aujourd'hui.".

Après tous ces discours, compliments et civilités, Raymond Ney a invité l'assemblée à visiter le centre et à assister aux nombreuses démonstrations qui se sont succédé tout au long de la journée. Qu'il s'agisse des chiens de l'Ecole à différentes phases d'avancement de l'apprentissage, ou de ceux, très spectaculaires, de l'association des secouristes maîtres-chiens de catastrophe de Sailly-Achâtel, toutes les présentations ont été suivies avec un vif intérêt par un public particulièrement attentif et admiratif.

page précédente haut de page page suivante

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org