Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch

28.10.2019

Sensibilisation a la deficience visuelle au Foyer de Jour ‘Nascht’ a Echternach

A la demande de M. F. Zoubair, éducateur au Foyer de Jour ‘Nascht’, Colette, Chantal et Jenga, son chien guide, se sont rendus le lundi 28 octobre au Foyer de Jour.

Avant la visite, Colette avait envoyé des exemplaires de notre bande dessinée 'Peggy & Patch, illustrant 'Un jour dans la vie d'une personne aveugle'. De cette manière, l’éducateur et les enfants âgés de 4 à 9 ans, ont pu se familiariser avec la thématique de la déficience visuelle.

Colette, Chantal et Jenga ont été accueillis par M. F. Zoubair et conduits dans la salle, où M.Toelkes, I. Deischter, A.Naser et bien entendu les enfants les attendaient.

Colette et Chantal se sont présentées, ensuite Chantal a présenté son chien guide Jenga.

Colette a expliqué la différence de guidage entre la canne blanche et le chien guide d'aveugle. Chantal a enchaîné sur ce qu'est la fonction et le déroulement journalier d'un chien guide d'aveugle: son travail pendant lequel il est équipé de son harnais, son temps libre, etc. Pendant toute la séance Jenga est resté bien tranquille à côté de Chantal. Un certain moment, elle lui a donné l'ordre, à titre démonstratif, de lui chercher la porte, ce que Jenga a fait sans hésitation; une récompense s'imposait, puis ils ont rejoint leur place.

Colette a montré et expliqué l'usage de quelques aides techniques: comme l’iPhone équipé du VoiceOver et Siri, l'appareil Milestone à multi usages, permettant d'enregistrer et d'écouter de la musique, des textes et des livres. Vint ensuite la démonstration de l'appareil à détecter les couleurs, que les enfants ont pu expérimenter avec curiosité sur eux-mêmes.

Il va de soi que Colette et Chantal ont expliqué également comment se débrouiller dans la vie
quotidienne chez soi et à l’extérieur.

Les enfants, bien préparés au sujet, ont montré leur curiosité et leur intérêt en nous posant beaucoup de questions.

Et… belle surprise pour nous ! Les enfants nous ont annoncé qu’ils avaient préparé un gâteau en guise de remerciement. Un garçon, apportant le gâteau, nous a demandé de deviner par l’odorat de quel gâteau il s’agissait… gâteau au chocolat… gagné ! Nous l’avons dégusté avec grand plaisir.

Merci Chantal, Jenga, on forme une bonne équipe.

Nous remercions vivement tous les éducateurs (trices) pour leur accueil chaleureux et pour l'intérêt de cette initiative

 

 

page précédente haut de page
page précédente haut de page

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org