Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch

08.03.2019

Assemblée Générale

Cette année, le discours du président Roland Welter a mis l'accent sur les griefs concernant l'accessibilité sans obstacle des banques, des bureaux de poste et des guichets automatiques. Il ne peut être question ici d'infrastructures publiques sans obstacle.

Les barrières de sécurité compliquées et les systèmes de distribution des billets empêchent les personnes aveugles et malvoyantes de se rendre au comptoir sans aide extérieure.
Les personnes malvoyantes ne peuvent pas utiliser les distributeurs automatiques de billets en raison d'un manque de sortie vocale. Afin de compenser le temps qui reste jusqu'à la mise en œuvre de la Convention de l'ONU, plusieurs banques offrent aux personnes ayant une carte d'identité de catégorie C et aux personnes âgées de plus de 75 ans un accès gratuit à divers services.

Ce n'est pas le cas des bureaux de poste. Chez eux l'égalité consiste dans le fait que les malvoyants sont tout aussi obligés de payer que les voyants, bien que les malvoyants n'aient pas la possibilité d'utiliser les distributeurs automatiques de billets, a répondu Shèrif Omrani du Département Post Finance dans sa réponse écrite du 14.12.2018 sur demande écrite :

En ce qui concerne votre demande d'exonérer les frais de retraits d'espèces au guichet sur simple présentation de la carte d'invalidité de type C, sachez que ce document n'est un document d'identification probant pour effectuer des transactions financières au guichet selon nos procédures internes.

Nous réitérons donc la possibilité offerte à chaque client de nous transmette individuellement une demande d'exonération de frais de retraits d'espèces au guichet munie d'un justificatif afin d'étudier chaque demande au cas par cas.


Nous prenons note de la décision du Département Post Finance et nous sommes surpris que ce dernier estime que nous ne pouvons pas distinguer une carte de crédit d'une carte d'invalidité. Nous croyons que le public devrait être conscient de la façon dont nous sommes traités ici. Tout ce qui est légal n'est pas légitime.

Une délégation de notre association a eu une réunion avec des représentants de l'ABBL pour souligner le manque d'accessibilité dans les banques. Nous avons profité de l'occasion pour attirer l'attention sur le fait que la plate-forme Internet ne peut pas être utilisée pour des transactions financières par des personnes aveugles car elle ne répond pas aux exigences. Nous avons reçu l'assurance crédible que le problème de l'inaccessibilité des banques avait été reconnu et qu'une conception sans obstacles des banques et des distributeurs automatiques de billets serait traitée aussi rapidement que possible.

Le Président Roland Welter a remis un chèque de 15000€ au directeur de l'école de chiens-guides "Chiens-guides de l'Est". Il remercie ensuite les membres de l'association, les associations donatrices et les donateurs privés sans le soutien desquels l'ASBL "Chiens Guides d'Aveugles Au Luxembourg" ne pourrait exister.

Le comite 2019

Président: Roland Welter
Trésorier: Claude Millang
Vice-présidente: Colette Schmitz
Secrétaire: Renée Mischel
Secrétaire adjoint: Joaquim Alves
Assesseurs:
Chantal Haas; Yannick Breuer; Lilliane Pletgen; Raymond Remakel; Chantal Achten

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org