Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch

12.02.2019

Formation á la Déficience Visuelle au Tricentenaire, Helmsange

Suite à la demande de formation du Tricentenaire adressée à Mme F. Feller d’Info-Handicap, P. Faust de la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung, C. Keup et C. Schmitz de l’Association Chiens Guides d’Aveugles au Luxembourg, se sont rendus le 12 février 19 dans les locaux du Tricentenaire. Ils ont été accueillis par le personnel , quelques bénévoles de 3,2,1 Vakanz et Mme F. Feller, coordinatrice en accessibilité et formations. Mme Feller, avant chaque formation, assure un tour de table, la projection d’un film et une introduction .

Chaque formation se compose de 2 parties, l’une théorique (montrée sur écran) et l’autre pratique.
P. Faust a présenté la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung ainsi que les différents services, tels que l’aide à domicile, la bibliothèque sonore, le matériel adapté, etc. Elle a expliqué alors en quoi consistaient les déficiences visuelles les plus fréquentes.

C. Schmitz a enchaîné sur le sujet des chiens guides d’aveugles, notamment les conditions d’obtention, d’éducation et de travail. Elle a expliqué également la différence de guidage avec le chien guide et la canne blanche.
De nombreuses questions ont été posées à C. Keup et C. Schmitz qui y ont répondu avec plaisir. Ils ont aussi évoqué les différents obstacles et, en général la manière de gérer la vie quotidienne.

Du point de vue pratique, C. Faust et C. Schmitz ont montré la technique de guidage, la manière d’approcher un déficient visuel et le maniement de la canne blanche.

Les participants, par groupes de deux – l’un les yeux bandés et l’autre le guidant – ont expérimenté leur chemin dans l’inconnu. Arrivés à l’escalier ,ils sont descendus d’une façon hésitante mais courageuse, après que C. Schmitz et C.Keup leur ai fait une démonstration avec la canne blanche. Arrivés en bas de l’escalier, ils sont remontés avec plus d’aisance. Ils ont ensuite répété l’exercice en changeant de rôle.

Assez impressionnés, ils on regagné la salle et ont ôté leurs bandeaux avec soulagement.
La fin se rapprochait, il restait cependant du temps pour des questions et des réponses.

Nous remercions vivement les participants pour leur intérêt et leur accueil chaleureux.

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org