Direkt zum Inhalt gehen
Image: Logo CGAL
homepage  kontakt  suche  sitemap  Erzeugen einer druckoptimierten Version dieser Seite  Français
La Voix du Luxembourg
16.06.2005

Bien plus qu'un ami, un guide

Action pour l'accès des handicapés visuels et de leur chien guide aux supermarchés et restaurants

Si la loi luxembourgeoise autorise l'accès des handicapés visuels accompagnés de leur chien guide aux restaurants et supermarchés, force est de constater qu'il n'en est pas toujours ainsi en pratique. Le principal obstacle: la méconnaissance du public. L'association des Amis et maîtres de chiens guides d'aveugle au Luxembourg lance donc une campagne de sensibilisation afin d'informer au mieux le grand public sur ces animaux hors du commun et leurs maîtres.

Photo: Josiane et Urak se font conseiller par une vendeuse
Les handicapés visuels peuvent faire leurs courses de manière autonome grâce à leur chien guide
(Photo: Gast Freymann)

«On a refusé que j'entre dans une boulangerie avec mon chien», explique Renée, 37 ans, membre de l'association. «On m'a répondu que la direction n'acceptait aucun animal dans le magasin.» Ce problème, nombre de handicapés visuels assistés d'un chien guide y sont confrontés.

En effet, même si la loi prévoit le contraire, l'accès de ces personnes et de leur compagnon aux supermarchés ou aux restaurants n'est pas garanti. Or, dans ces cas-là, le chien est bien plus que le meilleur ami de l'homme: il garantit l'autonomie de son maître. «Le principal problème, c'est que les gens ne savent pas ce qu'est un chien guide d'aveugle», explique Roland Welter, président de l'association des Amis et maîtres de chiens guides d'aveugle au Luxembourg. «Les clients se plaignent alors à la direction du supermarché. Ils ne sont pas contents de voir un chien se promener au rayon des fruits et légumes. Ils ne comprennent pas que ces chiens sont éduqués et surtout, qu'ils sont indispensables à l'autonomie de leur maître.»

«C'est pourquoi nous avons eu l'idée d'une campagne d'information au sein des supermarchés et des restaurants. Nous avons conçu des panneaux et autocollants qui montrent à quoi ressemble un chien guide, avec son harnais, et rappellent que ces animaux ont le droit d'entrer», poursuit Roland Welter. Ces panneaux sont apposés dans les magasins Cactus et les restaurants Inn. De cette façon, la clientèle est mieux informée.

Six à neuf mois de formation

Les chiens guides bénéficient en effet d'une solide formation: les chiots sont d'abord confiés à une famille d'accueil qui leur apprend les bonnes manières. A douze mois, l'animal intègre une école de chiens guides. Comme il n'en existe pas au Grand-Duché, l'association AMCGAL collabore avec l'école de Metz en France.

Durant six à neuf mois, le chien y apprend le travail de guidage: s'arrêter au bord des trottoirs et éviter tout ce qui est dangereux ou désagréable pour la personne aveugle ou malvoyante. Il apprend aussi à trouver sur ordre des passages piétons, des marches, des portes, des sièges, des boîtes aux lettres, etc.
Grafique: l'autocollant
Enfin, un stage permet au maître et à son nouveau guide de faire connaissance. Le maître doit apprendre à donner des ordres au chien et à reconnaître ce que celui-ci indique. L'école assure un suivi toute la vie du chien, et en reste propriétaire. En effet, les chiens guides ne sont confiés que pour dix ans à leur maître. Au bout de ce laps de temps, c'est une «retraite» bien méritée qui les attend. Actuellement, l'association AMCGAL dispose de six chiens guides. Des informations sur les chiens guides, leur éducation et leur manière de travailler sont disponibles sur le site Internet de l'association.

Christelle Raineri

www.chienguide.org

 

 

vorhergehende Seite zum Seitenanfang nächste Seite
vorhergehende Seite zum Seitenanfang nächste Seite

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org