Direkt zum Inhalt gehen
Image: Logo CGAL
homepage  kontakt  suche  sitemap  Erzeugen einer druckoptimierten Version dieser Seite  Français
Logo: La Voix du Luxembourg
02.02.2011

Droit d'accès aux lieux publics

Un autocollant pour souhaiter la bienvenue aux chiens d'assistance et à leurs maîtres

Photo: Anne-Marie Ternes est assistée par Ceylan
L'autocollant rappelle qu'une loi donne le libre accès aux lieux publics aux chiens d'assistance et à leurs maîtres.
(Photo: Maurice Fick)

Pour faciliter l'accès des chiens d'assistance et de leurs maîtres en situation de handicap, aux restaurants, cinémas, magasins, lieux sportifs et culturels, deux associations et le ministère de la Famille et de l'Intégration ont spécialement créé un autocollant. Histoire de surligner un droit fixé dans la loi du 22 juillet 2008. Car un chien d'assistance ou un chien guide n'est pas un chien comme un autre.

«Avant les gens me regardaient bêtement», glisse Anne-Marie Ternes dans son fauteuil roulant. Depuis qu'elle est assistée par Ceylan, 3 ans et demi et une bouille à tout faire fondre, les gens réagissent autrement. D'abord ils voient le chien, ensuite la dame. Secrétaire de l'asbl RAHNA - Muppen ënnerstëtze Leit am Rollstull, Anne-Marie Ternes raconte comment, après une formation de deux ans, un chien d'assistance sait «répondre à une bonne cinquantaine de mots, ouvrir les portes, allumer la lumière, ramasser une béquille ou n'importe quel objet tombé au sol, etc.». Mais avant tout, «il brise les barrières de la communication». C'est dire si un c

hien d'assistance ou un chien guide d'aveugle est vital pour celui qu'il épaule au quotidien dans ses gestes et déplacements. Avec l'aide du ministère, les associations RAHNA et Chiens guides d'aveugles au Luxembourg (CGAL) ont développé un autocollant pour rappeler aux commerçants, restaurateurs, responsables de services et institutions que les chiens d'assistance accompagnant une personne handicapée (identifiable grâce au médaillon estampillé par le ministère) ont le droit à un libre accès aux lieux publics.

«Les chiens que nous recevons sont tous habitués à se rendre dans ces lieux. Ils ont été spécialement formés», rappelle Roland Welter de la CGAL avec Clochette au bout du bras. C'est grâce à sa «fée» qu'il peut se rendre quotidiennement à son travail au CHL ou dans son restaurant préféré. L'autocollant devrait fleurir dans tous ces lieux dans les jours à venir pour leur souhaiter la bienvenue et inciter à la compréhension ceux qui doivent laisser leur chien devant la porte.

Maurice Fick

 

 

vorhergehende Seite zum Seitenanfang nächste Seite
vorhergehende Seite zum Seitenanfang nächste Seite

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org