Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
Logo Lycée Technique Josy Barthel

12.02.2020

Formation au Lycée Technique Josy Barthel à Mamer

Le 12 février 2020, en collaboration avec Info-Handicap (F. Feller), Fondatioun Lëtzebuerger Blannevereenerung (P.Faust et G.Minelli), C .Keup et C. Pleimling, tous deux déficients visuels, se sont rendus au Lycée technique Josy Barthel de Mamer. L’objectif était de former 45 étudiants en 13ème en génie civil.

Précisons que ce lycée est le seul au Luxembourg faisant partie du curriculum dédié au «Design for All» (Accessibilité pour tous), d'ailleurs une priorité du gouvernement.

La formation contenait une partie théorique qu’ils ont pu suivre à l’écran et une partie pratique où ils se mettaient dans le rôle d’une personne déficiente visuelle.

Claude et Colette racontaient comment ils gèrent la vie quotidienne et également les obstacles rencontrés quotidiennement sur leur chemin.

L’importance des lignes de guidage, de l’annonce vocale, du contraste, de l'éclairage, du marquage de la première et de la dernière marche d'un escalier ainsi que l'installation d'une rampe d'escalier continue, etc. a été soulignée.

Après la démonstration de la technique de guidage, les étudiants se sont mis en groupe de deux, un le guide, l’autre les yeux bandés ou équipé de lunettes simulant les principales catégories de déficience visuelle . Ils se sont mis en route, marchant le long du couloir, hésitants mais motivés.

Colette et Claude ont montré comment utiliser la canne blanche pour monter et descendre les escaliers. Les étudiants sont ensuite descendus les escaliers par groupes de deux et ont répété l'exercice en changeant de rôle.

De retour en classe, il restait du temps pour poser des questions à Colette et Claude et exprimer leurs impressions lors de cette expérience.

Nous remercions Mme Sylvie Strasser, le corps enseignant et tous les étudiants pour leur grand intérêt et leur curiosité pour cette formation.

Notons que d’autres associations liées à d’autres besoins spécifiques étaient également présentes.

Colette Schmitz-Pleimling

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org