Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch

26.02.2020

Sensibilisation à la déficience visuelle à l'Ecole Fondamentale Woiwer à Differdange

Le 26.02.20 Colette, Chantal et Jenga, son chien guide, se sont rendus chez les élèves du cycle 4.2. Cette visite eu lieu à la demande des dames Sara Marques, enseignante et Elisabeth Michels, enseignante en pédagogie, spécialité déficience visuelle.

Colette, comme d’habitude avant chaque visite, a envoyé des exemplaires de notre bande dessinée à succès « Peggy & Patch », qui illustre « Une journée dans la vie d'un aveugle ». Cela permet aux enseignants et aux élèves de se familiariser avec le sujet de la déficience visuelle.

Les élèves ont attendu avec curiosité dans la classe, Colette et Chantal se sont alors présentées, Jenga a également été présenté par Chantal.

Colette a expliqué la différence entre la canne blanche et le chien-guide. Chantal a ensuite expliqué la fonction et la routine quotidienne d'un chien guide : son travail pendant lequel il est équipé de son harnais, son temps libre, etc.

Colette a montré et expliqué l'utilisation de certaines aides techniques : comme l'iPhone équipé de Voice Over et de Siri, l'appareil multifonctions Milestone, avec lequel la musique, les textes et les livres peuvent être enregistrés et écoutés. Enfin la démonstration de l’appareil Color Test reconnaissant les couleurs, que les enfants ont pu essayer avec curiosité eux-mêmes.

Colette et Chantal ont raconté sans retenue comment elles géraient la vie de tous les jours, aussi bien à la maison qu’à l'extérieur. De nombreuses questions leur ont été posées, auxquelles elles ont répondu avec plaisir.

Chantal a entamé avec Jenga un parcours d’obstacles, qui a été suivi curieusement et attentivement par les élèves. Beau travail Jenga, sans hésiter tu as conduit Chantal autour des obstacles.

Rajoutons qu’une élève aveugle suit les cours dans cette classe, ce qui explique la familiarité avec le sujet, ainsi que l'empathie des élèves voyants.

Merci Chanta l et Jenga.

Nous remercions les dames pour l’accueil chaleureux et l’intérêt pour cette initiative. Un grand merci à vous les élèves, vous avez suivi cette session avec beaucoup d'attention et d'intérêt.

Colette Pleimling
Vice-président de l'Asbl
Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg (CGAL)

 

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org