Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
Logo Nascht

09.01.2020

Sensibilisation à la deficience visuelle au foyer de jour ‘Nascht’ à Tetange

Le 9 janvier 20, Colette, Chantal et Jenga, son chien guide, se sont rendus au Foyer de Jour ‘Nascht’, où un accueil chaleureux leur a été réservé par les éducateurs Yuri Claessen et Lucie Asturi, de même que par les enfants âgés de 8 à 12 ans.

Avant chaque visite, Colette envoie des exemplaires de notre bande dessinée 'Peggy & Patch’, illustrant 'Un jour dans la vie d'une personne aveugle'. Ceci permet aux éducateurs et aux enfants de se familiariser avec la thématique de la déficience visuelle.

Colette et Chantal se sont présentées. Ensuite Chantal a présenté son chien guide Jenga.

Colette a expliqué la différence de guidage entre la canne blanche et le chien guide d'aveugle. Chantal a enchaîné sur ce qu'est la fonction et le déroulement journalier d'un chien guide d'aveugle: son travail pendant lequel il est équipé de son harnais, son temps libre, etc. Pendant toute la séance Jenga est resté bien tranquille à côté de Chantal.

Colette a montré et expliqué l'usage de quelques aides techniques : comme l’Iphone équipé de Voice Over et Siri, l'appareil Milestone à multi usages, permettant d'enregistrer et d'écouter de la musique, des textes et des livres. Vint ensuite la démonstration de l'appareil à détecter les couleurs, que les enfants ont pu expérimenter avec curiosité sur eux-mêmes. Malheureusement après quelques essais la batterie était vide.

Il va de soi que Colette et Chantal ont expliqué également comment se débrouiller dans la vie
quotidienne chez soi et à l’extérieur.

Les enfants ont montré leur curiosité et leur intérêt en nous posant beaucoup de questions. Précisons qu’ils étaient bien introduits dans le sujet, les éducateurs avaient visualisé des vidéos avec eux et organisé plusieurs ateliers à ce sujet.

Place à l’exemple pratique : un obstacle dans son chemin…comment faire ? Pour cet exemple 3 chaises ont été placées une à côte de l’autre sur notre parcours.

Colette s’est mise en route, puis sa canne a heurté ‘quelque chose’… un obstacle ! Elle a tâté avec sa canne à gauche et à droite, à droite et à gauche pour pouvoir contourner cet obstacle. Après un moment elle est arrivée et a continué son chemin .

Maintenant c’est votre tour Chantal et Jenga. Ils se sont mis en route. Chantal avait donné l’ordre ‘tout droit’ à Jenga et … Jenga a contourné automatiquement sans hésitation l’obstacle et ils ont continué leur chemin. Bravo Jenga, bon travail, tu as droit à une récompense.

Juste avant la fin nous nous sommes mis tous à l’aise à table en savourant une boisson et un morceau de tarte. Les enfants ont parlé de l’expérience des ateliers et ont évoqué leurs différents loisirs
Il était temps de se quitter.

Merci Chantal, Jenga, nous formons une bonne équipe.

Nous remercions vivement les éducateurs pour leur accueil chaleureux et pour l'intérêt de cette initiative.

Un grand merci à vous les enfants, vous avez suivi cette séance avec attention et intérêt.

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org