Direkt zum Inhalt gehen
Image: Logo CGAL
homepage  kontakt  suche  sitemap  Erzeugen einer druckoptimierten Version dieser Seite  Français
Le Quotidien
08.12.2004

Un chien guide à mes côtés

Les Amis et Maîtres de chiens guides d'aveugles luxembourgeois avaient organisé la remise de trois chiens dressés dans une école spécialisée.


Un monsieur d'une famille d'accueil avec son protégé
(Photo: Nicolas Bouvy)
Le chien guide, dressé pour venir en aide au non-voyant, devient rapidement un compagnon indispensable.

Trois chiens guides d'aveugles ont été remis ce week-end à leurs nouveaux maîtres au Cents lors d'une réception organisée par les Amis et Maîtres de chiens guides d'aveugles au Luxembourg.

Renée et Toy, Sascha et Tiana, Josiane et Urak. Voilà les nouveaux couples. En effet, l'Association des chiens guides du Grand Est, l'école Marguerite Puhl-Demange, a remis trois chiens guides d'aveugles à ses maîtres lors d'une petite cérémonie ce week-end.

La remise d'un chien guide d'aveugle est gratuite, mais l'animal doit être dressé pendant deux ans avant de pouvoir être d'une utilité réelle pour son nouveau maître privé de la vue. L'école de Woippy-Metz forme 10 à 12 chiens par an. Tout d'abord, les chiots apprennent les commandes de base dans une famille d'accueil pendant une année. Ensuite, les chiens reviennent à l'école de chiens guides d'aveugles pour leur dernière formation. Les chiens sont pris en charge par des éducateurs au centre de formation pour chiens guides d'aveugles.

Comment se procurer un chien guide?

Tout d'abord, le candidat doit faire une demande écrite et remplir un questionnaire. Ensuite, il faut une lettre de l'ophtalmologiste et du médecin généraliste.

La personne qui désire recevoir un chien doit d'abord passer une journée au centre de formation. Les éducateurs veulent se faire une image de la personne pour pouvoir trouver le chien idéal. Le candidat non-voyant doit être prêt à analyser une situation.

Si la personne n'est pas encore prête à analyser rapidement une situation et à se déplacer avec sa canne, un stage de locomotion s'impose. Il faut les autonomies nécessaires pour guider un chien. Ensuite, les éducateurs se déplacent chez le candidat pour y découvrir l'entourage direct du non-voyant.

Plus tard, le candidat est mis en présence de plusieurs chiens pour trouver celui qui sera le mieux adapté. Il est important de prendre contact avec l'animal. La constitution physique du chien doit être connue.

Les candidats doivent lui mettre le harnais avant de commencer le guidage. Avant de se lancer dans cette nouvelle expérience, il faut un stage de 15 jours, dont la moitié au centre de formation et l'autre moitié à la maison. C'est un travail de couple.

Les deux apprennent à prendre le bus, et commencent à maîtriser les différentes situations ensemble.

Lotti Stemper

> www.chienguide.org



Les capacités du chien

Les chiens guides pour personnes aveugles sont capables de s'arrêter sur signal. Les canidés reconnaissent également les passages pour piétons, les portes et les arrêts de bus. Ils savent aussi éviter les obstacles sur un chemin. Néanmoins, il s'agit d'un travail d'équipe. L'animal ne se rend pas compte de la densité du trafic par exemple. La personne non voyante lui donne certaines indications. Les deux s'entraînent ensemble et deviennent des partenaires pour un bon bout de vie.

Sascha et Tiana un couple parfait

«Depuis que j'ai Tiana, ma vie a changé. C'est une nouvelle situation pour moi. La canne, on peut la mettre de côté, le chien non. Tiana est très sage. Elle ne pleure pas beaucoup quand je pars sans elle. Elle a appris tout cela dans la famille d'accueil», explique Sascha. Ce jeune homme non voyant a déménagé dans un appartement. Il a l'espace et a ressenti le besoin d'avoir un chien guide d'aveugle. Sascha a gagné en confiance en soi et sort plus souvent depuis qu'il a Tiana.

Les deux autres couples

Cela fait trois mois, que les trois chiens d'aveugles ont été remis à leur nouveau maître. Aujourd'hui, les chiens et les personnes non voyantes se sont bien adaptés à la nouvelle situation. «Depuis que Toy vit avec moi, je sors beaucoup plus. J'ai-fait plus de choses les derniers trois mois que les derniers cinq ans», avoue Renée.
«Il y a une véritable complicité entre nous déjà», avoue Josiane, la maîtresse d'Urak.

Adresse
Association des chiens guides du Grand Est
10, route de Thionville F-57140 Woippy.
Téléphone : 033 3 87 3314 36.
Fax : 033 3 87 33 14 03.
Email: site.chienguide@wanadoo.fr

 

 

vorhergehende Seite zum Seitenanfang nächste Seite
vorhergehende Seite zum Seitenanfang nächste Seite

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org