Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
La Voix du Luxembourg

26.01.2007

Une loi comme cadeau de Noël

Les chiens guides d'aveugles sont maintenant reconnus et financés par l'assurance dépendance

Photo: Roland Welter et son chien guide Orfee

Roland Welter et son chien guide Orfee font équipe depuis plus de sept ans (Photo: Nicolas Bouvy)

Fin décembre, l'association des amis et maîtres de chiens guides d'aveugles a eu la bonne surprise de trouver une loi sous son sapin de Noël: un joli cadeau qui récompense un projet expérimental bien ficelé remis par l'association cinq ans plus tôt. Les chiens guides sont désormais reconnus comme aide technique et, de ce fait, leur coût à l'acquisition est pris en charge par l'assurance dépendance, soit un financement de 15.000 à 18.000 euros .

«C'était notre projet depuis la création de l'association en 2002 . Il vient tout juste de se concrétiser avec cette nouvelle loi»,raconte Roland Welter, président de l'association des amis et maîtres de chiens guides d'aveugles, le sourire aux lèvres. «Nous avons remis ce projet expérimental à l'assurance dépendance il y a cinq ans. Il s'agissait de définir clairement la notion de chien guide d'aveugle. C'est en décembre dernier qu 'on a appris la bonne nouvelle: notre projet expérimental était devenu un vrai projet de loi.»

Au Grand-Duché, c'est la première fois qu'un texte de loi définit ce qu'est un chien guide d'aveugle, reconnaît l'aide technique ainsi apportée aux déficients visuels, et fixe les conditions à remplir pour en obtenir un. Cette disposition légale fait du Luxembourg un pays en avance sur ses voisins européens: elle donne en effet le feu vert à l'assurance dépendance pour le financement de l'acquisition d'un chien guide, ce qui représente une somme allant de 15.000 à 18.000 euros.

Ce prix, qui peut sembler très élevé, s'explique par le parcours bien spécifique des chiens guides et leur éducation très poussée : dès leur naissance, les chiots sont suivis individuellement. A l'âge de deux mois, ils sont choisis en tenant compte de leur comportement, leur équilibre émotionnel et aussi leur aptitude à être sociable. Ils sont ensuite placés en famille d'accueil, véritable lieu d'épanouissement, où ils reçoivent une bonne éducation incluant obéissance et savoir-vivre . De 12 à 18 mois, l'éducation au guidage commence: l'animal apprend comment éviter des obstacles, cheminer sur des trottoirs, des passages cloutés , dans les transports en commun, il apprend également à présenter les portes, etc.

Une fois le chien remis à son nouveau maître, tout un travail d'équipe se met en place: «On doit se faire confiance. Orfee doit m'obéir quand je lui dis d'aller dans telle ou telle direction, mais d'un autre côté , elle doit savoir refuser mon ordre en cas d'obstacle. C'est à moi de comprendre les messages de mon animal.»

«Un vrai soulagement»

Jusqu'à l'arrivée de cette nouvelle loi, c'était l'association des amis et maîtres de chiens guides qui prenait totalement en charge le coût de l'animal pour le remettre gracieusement à la personne demandeuse. Maintenant , c'est l'assurance dépendance qui prend le relais. «C'est un vrai soulagement pour nous. Nous pouvons désormais concentrer nos actions sur d'autres terrains : le soutien aux écoles de chiens guides de la fédération française , un fonds pour aider les maîtres à payer les soins vétérinaires de leur chien guide, et on va aussi mettre l'accent sur la sensibilisation à la déficience visuelle dans les écoles et les lycées de la Grande Région cette année: souvent, les jeunes ne savent pas ce qu'est une canne blanche.»

Actuellement, il y a six chiens guides au Luxembourg. Une remise de chien est en cours, et il y a encore quatre nouveaux candidats. Pour savoir comment devenir candidat à l'obtention d'un chien guide, il suffit de contacter l'association par tél . 50 82 80 ou en envoyant un e-mail à l'adresse: secretariat@chienguide.org

Christelle Raineri

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org