Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
La Voix

Ouvrir les yeux du grand public

Dudelange / Journée portes ouvertes de l'«Agility Club Rodebierg»

Au mois d'avril dernier, un premier concours en agility avait réuni 140 chiens sur les hauteurs du Rodebierg.

Photo: remise de chèque

Jean-Paul Arnould (au micro) et Roland Welter, entourés des maîtres de chiens guides d'aveugles,
tiennent le chèque d'un montant de 30.000 euros (Photo: Lucien Wolff)


Dimanche dernier, l'«Agility Club Rodebierg» a organisé une journée portes ouvertes afin d'initier le grand public aux multiples services que nos amis les chiens peuvent rendre aux hommes. Le jeune club né seulement en octobre 2006, et présidé par Jean Bernardy, regroupe 50 membres, dont une vingtaine travaillent avec des chiens.

L'éclatant succès rencontré pour l'occasion a encouragé les dirigeants à mettre en oeuvre spécialement pour le centenaire de la ville de Dudelange une seconde manifestation d'envergure, qui, malheureusement, n'a pas reçu les faveurs d'un temps clément.

Outre la présence sur le terrain des sportifs de l'Agility Team, le Hondssportveräin Dudelange a bien voulu participer, avec des démonstrations en défense et garde. Une équipe belge a présenté une discipline spécifique appelée Mondioring.

Par ailleurs, les Amis et maîtres de chiens guides d'aveugles du Luxembourg ont tenu à se montrer généreux envers les responsables de l'Ecole française des chiens guides d'aveugles du Grand-Est. Les AMCGAL sont une association de bénévoles créée en 2001, et servant de point de rencontre pour personnes soit aveugles, soit souffrant d'une déficience visuelle, et ayant opté pour un chien guide afin de se déplacer en toute autonomie.

L'asbl poursuit d'autres objectifs, comme assister ses membres dans leurs démarches pour devenir maître d'un tel chien guide, être un lieu d'entraide et d'échange d'idées en matière de déplacement et de vie quotidienne et faire connaître le chien guide d'aveugle au public.

Généreux bienfaiteurs

L'association dépend presque intégralement de généreux bienfaiteurs qui lui permettent d'user à son tour de générosité. Lors de la journée portes ouvertes, le président, Roland Welter, a remis un chèque de 30.000 euros à Jean-Paul Arnould, président de l'Association française des chiens guides d'aveugles du Grand-Est.

En même temps, les éducateurs de l'Ecole des chiens guides de Woippy, près de Metz, ont présenté à l'assistance leurs méthodes de travail avec les chiens guides, dont la formation est en principe assurée soit par de généreux dons, soit par voie de parrainage.

Lucien Wolff


Une école pour chiens guides d'aveugles

Institut Marguerite Puhl-Demange à Woippy


Les chiens mis gratuitement à disposition des aveugles ou déficients visuels des AMCGAL sont éduqués à l'Ecole du Grand-Est, située à Woippy, près de Metz.

L'institut porte le nom de Marguerite Puhl-Demange et il est l'un des dix centres de formation gérés par la Fédération française des associations de chiens guides.

Selon Pierre Henry, responsable technique de l'école, la sélection porte en premier lieu sur des races qui conviennent au mieux aux attentes de leurs futurs maîtres. Le labrador et le golden retriever ont l'avantage d'être calmes, dociles et parfaitement adaptés à l'éducation, tout en ayant une espérance de vie plus grande que les bergers allemands par exemple.

Tout chien sélectionné passe d'abord une année en famille d'accueil. Devenu un bon chien de compagnie, il faut encore de huit à neuf mois pour l'éduquer.

Grâce au bienveillant appui de la région du Grand-Est, l'ACGAGE a été à même de former dix chiens guides en 2006, soit trois de plus qu'en 2005.

LuWo

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org