Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
Logo: Le Quotidien

26.08.2006

Joyeux anniversaire

L'association Chiens guides d'aveugles du Luxembourg fête ses cinq ans d'existence, dimanche.

Ce dimanche, l'association propose une manifestation à Schifflange. De 10 à 16 h, les chiens seront mis à l'honneur pour faire des démonstrations de leur savoir-faire et de l'aide qu'ils peuvent apporter aux déficients visuels.

L'Association des chiens guides du Grand Est, le Differdange Agility Club, le groupe canin de la police grand-ducale et le Hondsport an Dressurveräin Schëffleng seront présents dimanche pour faire prendre conscience également aux valides de ce qu'un chien peut apporter. Des parcours yeux bandés seront proposés pour sensibiliser ceux qui ne connaîtraient pas encore les chiens guides.

L'association a pour but de récolter des fonds pour acquérir gratuitement des chiens guides pour les déficients visuels au Luxembourg. Le coût d'un chien guide étant estimé à 15 000 euros, chaque fois que la somme est atteinte, l'association peut prétendre à remettre un chien, qui aura été éduqué à l'école de Woippy.

Roland Welter milite également pour que la présence des chiens guides soit possible partout, comme la législation l'autorise. Il s'agit aussi de promouvoir auprès des déficients visuels l'intérêt pour eux d'avoir un chien et l'autonomie qui en résulte.

L'association a ainsi fait poser des autocollants sur les portes des magasins pour informer le client de l'exception faite aux chiens guides, les autres animaux étant généralement interdits.

L'association s'est calquée sur le modèle français et ne reçoit donc aucun subside du gouvernement. L'argent, reversé intégralement aux écoles de chiens guides, provient de dons privés et de récoltes de fonds par des oeuvres caritatives.

A. S.
Photo: Uriane, une femelle croisée golden et labrador

Uriane, une femelle croisée golden et labrador, est ravie d'enfiler son harnais. Cela signifie une promenade! (Photo: association des chiens guides du grand est)


Inscrit dans la loi

Le règlement grand-ducal relatif à l'hygiène dans le commerce des denrées alimentaires stipule sous «Exigences pour les locaux de vente» - art. 2., 7°, du règlement grand-ducal du 4 juillet 1988 : «L'exploitant doit interdire l'accès des chiens, chats et autres animaux. Les consommateurs doivent s'abstenir d'amener ces animaux». Cependant, le règlement grand-ducal du 11 mars 1997 précise que : «Cette interdiction ne vaut pas pour les chiens guidant des personnes aveugles».

De même, le chapitre «Salles à manger» - art. 8., 12°, du règlement grand-ducal du 4 juillet 1988, qui fixe les conditions d'hygiène et de salubrité dans le secteur de l'alimentation collective, est modifié par règlement grand-ducal du 11 mars 1997, à savoir : «La présence d'animaux est interdite, exception faite des animaux d'aquarium et des chiens guidant des personnes aveugles».

Il est toujours bon de rappeler la loi à un commerçant récalcitrant.

Les échos

Site Internet adapté

Le site de l'association www.chienguide.org est une mine de renseignements pour tous les déficients visuels et ceux qui s'intéresseraient aux chiens guides. Le site est évidemment accessible aux malvoyants et non-voyants.

Traverser en sécurité

Même un chien guide ne sait pas reconnaître la couleur des feux. Des équipements urbains adaptés peuvent être installés sur le trajet dans la commune du déficient visuel. Un système pour les passages piétons est très efficace. Une petite borne vibre dans la main quand le feu passe au vert pour le piéton.

Précautions

Un chien guide doit rester concentré quand il se déplace avec son maître déficient visuel. Même si c'est avec plaisir qu'il le fait, c'est un travail. Il faut donc éviter de le déranger en le caressant, surtout si le propriétaire n'est pas averti avant!


 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org