Aller directement vers le contenu
Image: Logo CGAL
page d'accueil  contact  chercher  plan du site  Créez une version optimisée pour imprimer cette page  Deutsch
Le Quotidien

28.08.2006

L'autonomie au bout de la laisse

L'association Amis et maîtres de chiens guides d'aveugles au Luxembourg assiste les demandeurs dans leurs démarches pour obtenir un chien guide.

Photo

Photo: Des démonstrations ont permis au public d'en
apprendre un peu plus sur le dressage des chiens guides.

Pour fêter son 5e anniversaire, l'association a organisé, hier, une journée de démonstrations à Schifflange. Bien plus qu'une coquetterie, le chien guide d'aveugle transforme le quotidien des personnes atteintes de déficience visuelle.

Créée en 2001, l'association Amis et maîtres de chiens guides d'aveugles au Luxembourg est une plate-forme d'échange pour les personnes malvoyantes. «C'est d'abord un lieu où les personnes qui souffrent de cet handicap peuvent trouver du soutien. C'est ensuite un lieu où nous pouvons discuter des problèmes que rencontrent les personnes malvoyantes au quotidien», explique Roland Welter, président de l'association.

Frappé de rétinite pigmentaire une maladie qui réduit le champ de vision - Roland Welter a créé l'association pour faire connaître le chien guide d'aveugle et assister les demandeurs dans les démarches pour obtenir un chien guide.

L'association Amis et maîtres de chiens guides d'aveugles au Luxembourg a fêté son 5e anniversaire. Elle a permis, en cinq ans, de former six chiens guides au Luxembourg. Orfée, une femelle berger allemand, est couchée aux pieds de son maître. «Le chien ne fait que la moitié du travail. Ce n'est pas la solution à tous les problèmes des malvoyants», poursuit Roland Welter.

Des difficultés persistent. Dans les transports en commun, par exemple. «Le chien ne sait pas me dire quel train ou autobus arrive, sourit Roland Welter. Et, une fois à bord, le personnel montre de la bonne volonté, mais il n'est pas formé pour s'occuper des personnes malvoyantes». Un problème récurrent pour les non-voyants. «Cela fait des années que je prends l'autobus et on ne m'a jamais demandé de montrer mon ticket. Je suis assis là, avec ma canne blanche; on me demande rarement où je descends».

Un chien pour renouer le dialogue

Pour célébrer son 5e anniversaire, l'association Amis et maîtres de chiens guides d'aveugles au Luxembourg a organisé, hier, une grande journée de démonstrations à Schifflange avec, notamment, un parcours les yeux bandés pour permettre aux personnes valides de se familiariser avec les chiens guides. «Le chien permet à son maître de se déplacer en sécurité et d'éviter les obstacles qu'il peut rencontrer sur la route», précise Roland Welter.

Mais le rôle du chien guide va au-delà du simple indicateur sur pattes. «Les chiens ont un grand atout, ajoute Roland Welter. Ils permettent la resocialisation des personnes handicapées». Une main s'approche alors d'Orfée, comme pour confirmer ce qu'il affirme. «Je peux la caresser?», demande une femme. «Bien-sûr, répond Roland Welter. Elle n'est pas méchante».

«Personne ne m'a jamais dit que j'avais une belle canne blanche, s'amuse-t-il. Avec un chien, c'est tout de suite plus facile. Une certaine magie se crée autour de l'animal. Les gens veulent caresser le chien; cela permet d'engager la conversation. Et ça, c'est important pour des personnes qui ont tendance à se replier sur elles-mêmes».

 

 

page précédente haut de page page suivante
page précédente haut de page page suivante

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org