Direkt zum Inhalt gehen
Image: Logo CGAL
homepage  kontakt  suche  sitemap  Erzeugen einer druckoptimierten Version dieser Seite  Français
Le Quotidien

28.08.2006

Six chiens guides au Luxembourg

L'association Amis et maîtres de chiens guides d'aveugles au Luxembourg a été créée en 2001. Elle a pour but de récolter des fonds pour permettre aux personnes handicapées d'acquérir gratuitement des chiens guides. L'association a permis l'acquisition de six chiens guides au Luxembourg (Orfée, Tiana, Toy, Urak, Tornade et Xéryus). Tous les membres sont des bénévoles.

Le coût d'un chien guide est estimé à 15 000 euros, mais le prix exact pour l'éducation d'un chien dépend de plusieurs facteurs (pays d'origine, école de dressage, de l'élevage, de la durée de l'éducation). C'est l'école de dressage pour chiens guides qui décide de l'attribution d'un chien d'aveugle. Roland Welter, le président de l'association, mi- lite pour que la présence des chiens guides soit possible par- tout, comme la législation l'autorise. Il s'agit aussi de promouvoir auprès des déficients visuels l'intérêt pour eux d'avoir un chien et l'autonomie qui en résulte. L'association a ainsi fait poser des autocollants sur les portes des magasins pour informer le client de l'exception faite aux chiens guides, les autres animaux étant généralement inter- dits. L'association est calquée sur le modèle français et ne reçoit aucune subvention de la part du gouvernement. L'argent récolté grâce aux dons est intégralement reversé aux écoles de chiens guides.

Photo

Photo: Roland Welter est président de l'association
Amis et maîtres de chiens guides d'aveugles au Luxembourg.



Les échos

Photo

Le chien d'aveugle et la loi

Photo: Le chien, le meilleur ami de l'homme.

Les animaux ne sont pas admis dans les magasins. D'ailleurs, des autocollants sont là pour nous le rappeler. Le chien est le meilleur ami de l'homme, mais il est prié d'attendre dehors. Le règlement grand-ducal relatif à l'hygiène dans le commerce des denrées alimentaires stipule d'ailleurs sous «Exigences pour les locaux de vente» - art. 2., 7°, du règlement grand-ducal du 4 juillet 1988, que «l'exploitant doit interdire l'accès des chiens, chats et autres animaux. Les consommateurs doivent s'abstenir d'amener ces animaux».

Cependant, le règlement grand- ducal du 11 mars 1997 précise que «cette interdiction ne vaut pas pour les chiens guidant des personnes aveugles».

En outre, on peut lire sous le chapitre «Salles à manger» - art. 8., 12°, du règlement grand-ducal du 4 juillet 1988 - qui fixe les conditions d'hygiène et de salubrité dans le secteur de l'alimentation collective - que «la présence d'animaux est interdite, exception faite des animaux d'aquarium et des chiens guidant des personnes aveugles».

Photo

Ces petites choses qui changent la vie

Photo: Il n'y avait pas que des labradors à Schifflange.

«Le chien guide fait la moitié du travail. S'il peut aider son maître à appréhender les obstacles dans la rue, il ne peut pas lui dire quand un feu passe au vert, par exemple», explique Roland Welter, président de l'association Amis et maîtres de chiens guides d'aveugles au Luxembourg. Des bornes vibrantes peuvent être installées sur les feux - c'est le cas au Luxembourg - mais elles ne sont pas forcément accessibles partout. «Il existe pourtant une norme européenne. Ce serait bien qu'ils installent un système identique pour tous les pays de l'UE».

 

 

vorhergehende Seite zum Seitenanfang nächste Seite
vorhergehende Seite zum Seitenanfang nächste Seite

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org