Direkt zum Inhalt gehen
Image: Logo CGAL
homepage  kontakt  suche  sitemap  Erzeugen einer druckoptimierten Version dieser Seite  Français
Le Quotidien

28.08.2006

«L'aspect psychologique joue»

L'Association des chiens guides du Grand Est forme des chiots qui seront remis aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Photo

Photo: Raymond Ney et l'Association des chiens guides
du Grand Est étaient, hier, à Schifflange.

Si l'utilisation d'un chien facilite les déplacements au quotidien pour les personnes malvoyantes, elle leur permet surtout de se réinsérer dans la société.

«Si une personne veut un chien d'aveugle juste pour aller acheter une baguette au coin de la rue, c'est pas trop la peine». Raymond Ney dirige l'Association des chiens guides du Grand Est depuis sa création en 2001, à Woippy. L'association couvre la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté et le Luxembourg.

Chaque année l'association achète vingt chiots. Après une première prise de contact, l'équipe constitue un dossier, notamment pour connaître les motivations des demandeurs. Jusqu'à 14 mois, le chiot sera suivi médicalement. Entre 2 et 14 mois, le chien est placé en famille d'accueil. «Nous lui faisons passer une série de tests comportementaux. Il faut en- suite écarter les chiots qui sont soit trop peureux, soit trop curieux». La dernière phase d'éducation a lieu au sein de l'association. Actuellement, l'association forme neuf chiens. Pour le déficient visuel, cela représente environ deux ans d'attente.

Le bon chien pour la bonne personne

«Les chiens sont formés pendant 8 mois en situation réelle dans les rues de Metz et de Woippy», poursuit Raymond Ney. Les éducateurs leur apprennent notamment à éviter les obstacles et à s'habituer à la présence de quelqu'un à leur côt. «Le chien va éviter les obstacles de façon naturelle. Il faut qu'il apprenne à les éviter avec quelqu'un».

«Les chiens doivent pouvoir repérer les obstacles dans la rue, explique Raymond Ney. Le rétroviseur d'un camion est situé au niveau de la tête d'une personne; il doit être capable de le repérer. Il doit apprendre à chercher les portes, les escaliers, un escalator».

Ce sont des éducateurs spécialisés qui assurent l'éducation du chien guide. Une fois l'éducation du chien achevée, il est remis à son nouveau propriétaire à l'occasion d'un stage de formation. La durée du stage est de deux semaines. il permet de réunir le chien et son maître afin qu'ils apprennent à se connaître et à vivre ensemble.

Le prix d'un chien guide est estimé à 15 000 euros. Comme il est délivré gratuitement, l'association vit exclusivement de dons. Depuis sa création en 2001, 17 chiens ont été remis à des non-voyants.

Le chien guide n'est pas seulement une aide pour les déplacements des malvoyants. Il permet également à son maître de retrouver une place dans la société. «Il y a un aspect psychologique qui joue, a pu constater Raymon Ney. À partir du moment où ces personnes retrouvent une certaine autonomie, elles retrouvent de l'assurance. Et ça, c'est très important».

 

 

vorhergehende Seite zum Seitenanfang nächste Seite
vorhergehende Seite zum Seitenanfang nächste Seite

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org