Direkt zum Inhalt gehen
Image: Logo CGAL
homepage  kontakt  suche  sitemap  Erzeugen einer druckoptimierten Version dieser Seite  Français
Le Quotidien

28.08.2006

«Elle ne sait pas lire»

Christiane et son labrador Nutella sont inséparables. Et elle n'envisage pas de vivre sans son chien.

Photo

Photo: Christiane avec sa chienne, Nutella.

Christiane a participé aux démonstrations avec sa chienne, Nutella, 9 ans. Elles se sont arrêtées devant une plate-forme. Elles ont trouvé une porte, des chaises et un comptoir. Elles ont évité les obstacles qui peuvent se présenter sur un trottoir.

«Il n'y a pas de comparaison avec avant, s'enflamme Christiane. Si je devais l'abandonner, j'aurais vraiment l'impression de régresser».

Le chien comme intermédiaire social

Christiane a perdu la vue à l'âge de 23 ans. Nutella est son deuxième chien guide. Elle l'accompagne partout depuis 7 ans. «Je ne faisais plus de sport lorsque j'ai perdu la vue. Il y a plein de choses auxquelles j'ai renoncé. Mais avec un chien, on se rend compte que l'on peut à nouveau faire des choses seul. On se dit : tiens, j'y arrive.

Nutella m'accompagne partout», poursuit Christiane. «Quand elle n'est pas là j'ai l'impression qu'il me manque un bras ou une jambe». D'ailleurs, elle ne s'en cache pas. «Mon chien est plus fiable qu'un être humain; lui au moins il n'oublie jamais mon handicap. Je me sens plus en sécurité. C'est simple : je lui fais plus confiance qu'à mon mari».

Christiane a confirmé le rôle social que pouvait jouer un chien. «On a l'impression de réintégrer la société», ajoute-t-elle. Mais le chien ne fait pas tout. «Il y a quand même des limites. Si Nutella est capable de m'emmener au supermarché, elle ne peut pas encore me trouver une boîte de petits pois. Elle ne sait pas encore lire!».



Les échos

Photo

Le labrador, une valeur sûre

Photo: Parcours d'obstacles avec un chien guide.

Les premières expériences dans l'éducation du chien comme guide d'aveugle remontent à 1920 lorsqu'un médecin allemand a l'idée d'utiliser des chiens pour guider les aveugles de guerre. Les Anglais font de même à partir de 1930. C'est en 1952 que Paul Corteville forme le premier chien guide en France.

Les écoles utilisent surtout des labrador retrievers, des golden retrievers et des bergers allemands. Aujourd'hui, les écoles essaient d'obtenir des chiens encore plus efficaces. C'est ainsi que l'on voit apparaître le croisement des labradors et des golden retriever. Ce croisement est notamment testé en France, où il donne de bons résultats.

Photo

Comment obtenir un chien guide

Photo: Les chiens sont formés dès leur plus jeune âge.

Pour obtenir un dossier de demande de chien guide d'aveugle il suffit de contacter l'association des chiens guides du Grand Est à l'adresse suivante : 10, route de Thionville, 57140 Woippy, par téléphone au 0033 387 33 14 36, ou par Internet sur www.chienguide.com. Dès que le chien et le demandeur sont prêts, un stage de remise s'effectue sur une période de 15 jours. La première semaine se déroule au centre de formation pour familiariser le demandeur à l'utilisation de son chien. La seconde a lieu au domicile du bénéficiaire pour faire découvrir au chien son nouvel environnement et ses parcours.

Le chien guide est remis gratuitement. Il reste toutefois la propriété de l'association qui se charge de vérifier si l'équipe fonctionne bien. Les frais de nourriture et de soins du chien sont à la charge de son maître.


Textes : Rui Henriques
Photos : Zineb Wilhelm

 

 

vorhergehende Seite zum Seitenanfang
vorhergehende Seite zum Seitenanfang

 

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg   -   www.chienguide.org